Paris

J’ai longuement hésité sur la façon de vous présenter Paris… Sachant que je compte bien y retourner et ajouter encore un MAX de choses à faire, je me suis dit que le plus simple serait surement de tout vous classer par arrondissements.
(D’ailleurs, saviez vous que les arrondissements de Paris se suivent sous la forme d’une coquille d’escargot 🐌 ? J’ai toujours trouvé que les numéros se suivaient de façon illogique, je sais maintenant pourquoi!)

Où dormir et comment s’y rendre :

Venant de Liège nous avons opté pour le train. Le Thalys met deux heures de Liège à Paris (et un peu plus d’une heure pour Bruxelles-Paris), autant vous dire que la voiture a très vite été éjectée de l’équation !
Si je peux vous donner un conseil : checker les disponibilités sur Izy, c’est en quelque sorte le low cost de Thalys et ça vaut vraiment la peine !

En ce qui concerne le logement, nous avons pris un hotel dans le 9ième (quartier Marais). Un coin super joli et où il fait bon vivre. Juste à coté de Pigalle pour les sorteurs (ou les coquin.e.s 😏) mais aucune crainte pour rentrer le soir après le resto (et juste à coté du métro). La chambre était basique mais propre et on voulait juste un endroit ou dormir, rien de super joli sachant qu’on serait tout le temps à l’extérieur. En ce qui concerne le petit déjeuner, nous n’avons pas eu l’occasion de le tester puisque nous voulions nous laisser tenter par les brunchs des alentours.

Métro Pigalle
Vue de notre chambre d’hotel :
Hotel Victor Massé

Que faire, que voir ?

Vous êtes prêt ? Allez c’est parti !
Comme pour tout le reste on va fonctionner par arrondissement, avec une carte, ça vous aidera directement à visualiser les endroits.

#1 : Le premier arrondissement et pas des moindre puisqu’il comprend Le Louvre ainsi que le magnifique parc qui le borde : Les jardins des tuileries. Au bout de celui ci vous tomberez nez à nez avec cet énorme obélisque égyptien surplombant la Place de la Concorde. Traversez le pont, longez la Seine (de préférence en vélo pour encore plus de fun!) et BOUM : La Tour Eiffel (#7ième). Je m’attendais à un endroit bruyant, pleins de touristes et très « vide ». J’avais un tête une esplanade et full touristes, bref très très cliché 😂
Mais il n’en est rien ! Le quartier est calme, les façades sont magnifiques, et un parc entoure La Dame de Fer (Parc Champs de Mars). Un endroit, finalement, très paisible!

#4 : Un coup de coeur pour celui ci! Le paris un peu cliché qu’on aime voir dans les films…
Vous pouvez vous perdre dans le quartier Marais, ou les ruelles sont pleines de charmes. Vous n’aurez aucun mal à tomber sur des cafés, restaurants lunch/brunch mais aussi bar et club.
Vous tomberez aussi sur la partie plus touristique reprenant les magasins (Rue Saint Merri) mais aussi le centre Pompidou, la fontaine des Innocents, le bord de Seine (avec si vous avez de la chance quelques guinguettes animant le bord de rive). Vous vous trouverez aussi pas loin de Notre Dame (qui était malheureusement pleine d’échafaudages lors de notre passage à Paris).
Bref, le 4ième est plein de vie et on en redemande!

#5 : Se promener, se perdre puis finalement tomber sur ce magnifique monument qu’est le Panthéon!

#6 : Descendre encore plus bas dans la ville, passer par les Jardins du Luxembourg et admirer la Fontaine Médicis.

#8/9ième : En dehors du fait que le quartier est joli mais surtout impressionnant par ses grandes avenues, les trois choses à faire absolument sont :
– Les Galeries Lafayette : célèbre galerie commerçantes rassemblant toutes les plus grandes marques (oui on va se faire un peu du mal mais c’est pas grave…) sous une énorme coupole dorée toute travaillée. Les détails sont incroyables! Le plus de celle ci ? Un roof top vous donnant une vue spectaculaire sur la ville.
– Lafayette Gourmet : en face de la précédente vous trouverez le temple de la nourriture. Perso le salé ne m’a pas du tout interpelé, par contre, comment vous parler du sucré ? Les plus grands chefs de la pâtisserie se sont rassemblés dans ce bâtiment pour vous envoyer plein les yeux, mais surtout plein les papilles : Le rêve!
– Palais Garnier : cet édifice est juste impressionnant, tant par sa grandeur que par les détails qui y ont été apporté.

#9/18ième : A cheval sur les deux arrondissements vous pourrez retrouvez Pigalle ! Le quartier hot de Paris dans lequel vous pourrez retrouvez sex-shops, club de strip tease mais aussi le fameux Moulin Rouge (réservez à l’avance si vous voulez voir un spectacle). Le quartier est haut en couleur et le quai est sympa à faire mais faites quand même attention la nuit, qui dit quartier chaud dit pas toujours super fréquentable. (Nous n’avons eu aucun soucis mais nous ne sommes pas restées dans ce coin plus tard que 23h)
Dans ce quartier la place de la République est aussi sympa, si vous passez par là … 😉

#18 : Montmartre, ce quartier d’artistes surplombe tout Paris. Les petits ruelles, les maisons colorées, et surtout le Sacré Coeur. Il faut donner de son souffle pour arriver en haut mais qu’est ce que ça vaut la peine! Faites juste attention aux artistes de rues qui forcent un peu la main pour pouvoir vous dessiner (et gagner leur croute), cela fait partie du « jeu » mais se faire avoir n’est jamais gaie…

Où manger / boire ?

(Tout sera classé par #Arrondissement)

Petit déjeuner / Brunch :

#3 : Café Crème 🌸 : Endroit très joliment décoré, je pense que s’il est autant prisé c’est surtout à cause de ça parce que niveau bouffe nous avons trouvé ça plutôt fade…
#3 + #9 : Season 🥞 : Déco plus épurée mais tout aussi belle, par contre rien à redire sur les plats!
#9 : Marlette 🥖 : Où comment rendre le petit déjeuner classique en un incontournable français…

Lunch :

#4 : 5 Baht 🍜 : Un restaurant thaï ou tout est à gouter. Une petite carte mais rien de tel si vous voulez des mets de qualité. Une ambiance en plein dans les rues commerçantes et un serveur qui a toujours la banane!

Gouter :

#5 : Cupkie 🍪 : Shop de pâte à cookie crue
#8/9 : Lafayette Gourmet 🍰 : Une galerie Lafayette remplie de stands des plus grands chefs de la patisserie, est ce qu’on appeler ca le paradis ?

Soir :

#9 : Bouillon 🍳 : Une cantine où le bruit fait partie intégrante de la décoration. Gastronomie française au rendez-vous (Elu meilleur oeuf mayo du monde en 2019, et ça mon ami, ce n’est pas rien !).
++ : pas cher du tout du tout du tout!
#3 : Big Love 🍝 : Trattoria de la chaine Big Mamma. Les plats et leur réputation ne sont plus à présenter, tout est super bon ! Mais gros bémol pour le service lors de notre passage. A la fin de nos anti pastis, on nous a amené direct nos plats alors qu’on n’avait pas fini nos cocktails, du coup pas eu le temps de prendre une bouteille de vin. On avait choisi le service de 20h30 pour être sures d’avoir le temps et de profiter sans gêner le service d’après et finalement on a été complètement délaissée. Pour tout vous dire j’ai eu le temps de payer en ligne et de sortir et pas une fois on ne nous a accosté! Je pense que cela mérite une deuxième tentative en vue de la qualité des plats mais on ne m’y reprendra pas 3x si le mec échec se reproduit.

Bars :

#9 : Soif🍷 : Un bar à vins un peu particulier puisqu’ils sont tous dispo à la pompe (aka la tireuse version française)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :