Et toi? Tu fais quoi pour ta planète?

A l’occasion de la Journée Internationale de l’environnement, j’ai décidé de me pencher sur ces petits gestes qui, mis bout à bout, peuvent changer les choses. Je ne prétends pas du tout être la meilleure dans le domaine, mais je fais ce que je peux à mon échelle.

J’ai réussi à vous rassembler 10 choses que je fais dans mon quotidien pour épargner un peu Gaïa :

1. Trier ses poubelles :
C’est loin d’être compliqué et ça ne prend pas du temps. Les cartons, les PMC et la poubelle normale. C’est la BASE non ? Sur celle-ci je n’accepte aucune excuse!

2. La gourde et les mugs à café :
Ne plus utiliser de bouteilles en plastique dans ma consommation d’eau coulait de source lorsque je me suis installée en appartement. C’est dingue ce que ça peut remplir le sac poubelle et en plus je suis très contente du gout de l’eau de chez moi, il me suffit simplement de la mettre dans une bouteille en verre (la mienne vient de chez Ikea) puis de la laisser reposer un peu au frigo.
Pour ceux qui n’aiment pas le goût de l’eau du robinet il existe plusieurs alternatives : le charbon, les perles en céramiques, les carafes filtrantes,… Vous avez l’embarras du choix.
Pour le café c’est la même chose. On arrête les cafés Alpro, Starbucks ou je ne sais quelle autre marque (qui en plus coûtent la peau du cul!) et on se fait son café à la maison avant de partir au boulot. En bouchon de Liège, en porcelaine ou même en bambou recyclé, ils sont tellement beaux que j’en ai toute une collection!

3. On composte :
Oui oui, on peut composter même en appartement. Pour ma part je le fais toute l’année sauf sous grande chaleur. « Chance » pour moi la Belgique ne nous offre que 2 à 3 mois max de beau temps.
Du coup : un seau à couvercle dans la cuisine pour tout les déchets alimentaires que je vais vider dans une petite poubelle sur le balcon. La ville de Liège nous propose des sacs verts exprès pour les déchets bio-dégradables, ce serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour 1, diminuer considérablement le remplissage de votre poubelle générale ,et 2, faire un petit geste supplémentaire dans le tri de ses déchets. Si vous avez un jardin c’est encore mieux : vous pourrez même l’utiliser comme engrais quand il sera prêt!

4. On plante ou re-plante ses aromates ou légumes :
On aime tous le basilic et la menthe fraiche. Alors oui pour une bonne bolo et un mojito, mais aussi pour ne pas jeter ce pauvre petit plant quand vous l’aurez déplumé! On se fait une petite collection de pots sur le balcon ou dans le jardin et nous voilà avec une production illimitée d’aromates : écologique ET économique.
Ps: ça marche aussi si vous replantez les salades vendues avec la motte de terre et aussi avec les oignons jeunes. Pensez à une chose : on voit les racines ? Hop direct en terre !

5. Ré-utiliser ses bocaux et acheter en vrac :
Vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j’adore les bocaux. J’en achète une bonne partie chez Ikea mais depuis quelques mois je garde aussi tout ceux que je consomme (cornichons, compote, etc.). Finalement, quand on y réfléchit, on les paye … Alors pourquoi les jeter à la bulle ? Autant leur donner une seconde vie et ne les jeter que quand ils sont cassés.
Du coup stockage de vrac ou cocktail, je peux vous dire que les miens aiment leur seconde vie !

6. Vivre de plaids, de pulls et de grosses chaussettes :
Le chauffage ? Carrément surfait 😂 L’ idée ? A moins qu’on ne soit en plein hiver et qu’on se pèle vraiment les fesses, on ne l’allume pas. On pense au réchauffement climatique et on se fait de jolies soirées thé/chocolat chaud avec un plaid tout doux et de supers chaussettes en pilou!

7. Faire ses produits ménagers maisons :
Tout ce qu’on trouve en grande surface peut se faire avec des produits que l’on trouve facilement. Tes alliés de tous les jours sont le bicarbonate et le vinaigre. Tu retrouves pleins de recettes sur le net mais si tu veux les miennes, la lessive maison est ICI et le pschit pschit est ici 👉

8. La seconde main :
Quand je parle de seconde main je ne vise pas un sujet mais absolument tous! Décos, vêtements, mobiliers. On fouine, on cherche, on négocie et je vous jure qu’on trouve de super pépites! Internet est ton super pote pour tes recherches : Market Place sur Facebook, Ebay, Vinted, 2ememain. Mais n’oublie pas les brocantes et les friperies! Ce sont les endroits par définition ou faire des supers affaires!

9. Récupérer et transformer :
Le plus pour la planète c’est aussi ne pas jeter directement. Trop vieux? Troué? Cassé? Nous avons pris la fâcheuse habitude de tout jeter dès que cela ne nous convenait plus.
2 options : revendre / donner si ce n’est juste plus à ton goùt OU réparer / transformer. Exemple : tes t-shirts troués peuvent être customisés avec des patchs à coudre ou à coller. Ils sont trop vieux que pour les récupérer ? Garde les pour en faire des chiffons, ils te seront utiles pour nettoyer la peinture de tes pinceaux ou même pour huiler tes meubles. Ta déco est rouge et tu veux tout en doré ? Achète une bombe de couleur et le tour est joué!

10. Se déplacer « green » :
Les transports en commun, le co-voit’, tes petits petons ou encore le vélo : il y a moyen de faire un geste pour la planète en y mettant un peu du sien. Plein de gens cherchent régulièrement un co-voiturage, il existe même des applis pour trouver un trajet ou proposer une place dans sa voiture le temps d’un trajet.
Pour ma part, mon meilleur investissement reste le vélo. Habitant en ville, tout est toujours bouché par la circulation. C’est un bon moyen d’aller vite et de profiter du beau temps (hors de question pour moi d’être trempée à vélo, quand il pleut j’utilise mes pieds :P).

On fait tous ce que l’on peut pour améliorer la situation. Il y a toujours pire mais il y a aussi toujours moyen de faire mieux. Je m’applique à trouver de nouvelles petites astuces à intégrer dans mon quotidien afin d’apporter un peu plus, chaque jour, mes pierres à l’édifice.


Et toi ? Tu fais quoi pour ta planète ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :