Barcelone

Bonjour à tous! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une ville incroyable : Barcelone. J’ai eu l’occasion de m’y rendre 2 fois et sans aucun doute j’y retournerai. C’est pour moi, la ville la plus complète que j’ai eu la chance de visiter : monuments, shopping, fiesta, Barcelone vous en met pleins les yeux du début à la fin !

Où loger ?
Je dois avouer que pour une ville espagnole tout n’est pas à portée de tous. Les hôtels sont vite chers et les monuments aussi. Heureusement la nourriture ne l’est vraiment pas (ça compense) !
Tout ça pour dire qu’il va falloir s’armer de patience et bien chercher pour trouver une « pépitas » de logement. Pour ma part ce fut une super promo par Booking dans un hôtel (juste à coté de la Rambla) mais je sais qu’il y a aussi beaucoup de BnB donc n’hésitez pas à faire plusieurs sites.
Le métro est omniprésent dans la ville donc peut importe la zone que vous choisirez, vous pourrez facilement vous déplacer.

Que visiter ?
J’espère que vous être prêt parce qu’il y a de quoi faire ! 😂
L’artère centrale de Barcelone c’est la Rambla. Même si tu ne veux pas y aller tu tomberas quand même dessus… C’est une large avenue où il fait bon se promener et qui propose bars/restos/terrasses de part et d’autres de celle-ci. Au centre de cette rue, un peu en retrait, se trouve le Mercat de la Boqueria un marché haut en couleurs où toute la gastronomie espagnole vous est proposée : tapas, fruits, jambon, épices, … (N’entrez pas tout de suite et prenez le temps d’admirer l’entrée en métal et vitraux sculptés)

Sur le coté de la Rambla, au détour d’une petite rue, vous trouverez la Plaça Reial, une place pleine de charme et surtout pleine de vie. Une fontaine au centre, les lampadaires de Gaùdi (sa première réalisation!) et pleins de bars/tapas tout autour. Retenez le nom de cette place si vous voulez faire la fête, croyez moi, il y a de l’ambiance!

Bon c’est pas tout ça, mais je ne peux pas continuer de vous parler de cette magnifique ville sans vous parler un peu de Gaùdi. Brièvement, Antoni Gaùdi est considéré comme l’un des architectes les plus importants de l’histoire. Et chance pour vous, la plus part de ses oeuvres se trouvent à Barcelone. Honnêtement ? Vous devez toutes les voir. Même si vous n’êtes pas un dingue d’architecture, ses monuments sont tellement fous que vous allez adorer!

1) Le Palais Guëll : Mr Guëll demanda à Gaùdi de construire son palais. Le jeune architecte signa donc son premier grand projet. Le palais se trouve dans une petite rue, très peu de recul pour admirer ces 2 énormes portes. Durant cette visite, vous aurez droit à un audio guide vous expliquant toutes les pièces de ce bâtiment. Vieillot et fort sombre, je dois vous avouer que l’intérieur ne m’a pas vraiment botté. Par contre, quand vous montez tout en haut, vous arrivez sur les toits, et là, la magie opère ! Toutes les cheminées sont recouvertes de mosaïques, hautes en couleurs et en harmonie avec la ville, j’aurai pu rester 2h là haut à regarder les détails apportés à ces tours.

2) La Casa Batlló : cette façade est incroyable ! Les détails, les couleurs, tout laisse à croire que Gaùdi était fou! D’architecture certes, mais à mon avis, pas que ! 😂

3) La Casa Mila : encore un bâtiment qui sort de l’ordinaire, avec une façade toute en détails et un intérieur hors du commun. Le must see de ce bâtiment se trouve, encore une fois, sur les toits. Des tours qui prennent l’allure de sculpture, un vrai spectacle pour les yeux.
+++ : un spectacle de lumières se fait les soirs sur les toits, les projections animent les tours pendant 1h30! Je vous conseille de prendre le pass jour/nuit, comme ça vous pourrez admirer le bâtiment sous 2 ambiances complètement différentes.

4) Le Parc Guëll : tout le monde connait cette vue depuis ce fameux banc en mosaïques, et bien ça vient de là! Un superbe parc (un peu excentré mais avec le métro tout est vraiment simple) avec de petites maisons à visiter. Créé pour Guëll, ce petit village coloré vous offrira une jolie balade entre arbres et mosaïques.

5) La Sagrada Família : un bâtiment qui ne peut vous laisser indifférent, la Sagrada en impose, ça c’est sur !
Gaùdi consacra seize années de sa vie à ce projet, mais il comprit que l’envergure de celui-ci était tel qu’il ne verrai jamais la basilique terminée. Encore aujourd’hui, les travaux se poursuivent! Et oui! Elle n’est toujours pas finie! Il semblerait qu’elle devait être construite grâce aux aumônes, mais au moment venu, les fonds n’étaient pas suffisant que pour pousser les travaux au maximum. Depuis lors, le tourisme grandissant, les fonds ont suivis, nous pouvons désormais affirmer qu’elle devrait être achevée pour 2026.
Attention : réservez bien votre visite à l’avance sur le site internet (possibilité de visiter la basilique avec ou sans la visite des tours)

A faire aussi :
– Se promener dans le Barri Gòtic : coeur historique de Barcelone, les ruelles plus étroites les unes que les autres vous feront découvrir nombres d’églises et de places bourrées de charmes (Esglesia Santa Anna, Santa Maria del Pi, Plaça Del Pi, Catedral, Plaça del Rei, …). A faire aussi le soir, cela vous permettra de voir les bâtiments sous un autre regard (c’est éclairé et fréquenté donc no stress).

– Le Passeig de Gràcia : en haut de la Rambla, vous arriverez sur la Plaça de Catalunya, énorme place qui sert de transition entre la vieille ville et la nouvelle ville. Continuez de remonter et vous arriverez sur le Passeig de Gràcia : Champs Elysée barcelonais, cette avenue n’est remplie que de magasin (luxe comme abordable). 1,6km de mode : autant vous dire que quand j’y vais, cette rue fait partie intégrante de mon planning 😂🛍 Attention ! N’oubliez pas d’admirer les façades qui se trouvent autour de vous (Casa Lléo Morera, Casa Amatller, Casa Batlló, Casa Mila)

– Le musée Picasso : le bâtiment est aussi beau que les toiles que vous pourrez admirer. Un détour à faire.

– Le bord de mer et la Barceloneta : quand vous descendez la Rambla, tout en bas vous arrivez sur le début de la promenade le long de la mer. Devant vous : le musée maritime (je ne l’ai pas fait mais il est bien coté), le Maremagnum (centre commercial) et l’aquarium. Ce coin est très animé et donne une toute autre allure à la ville. Promenade le long de la plage et restaurants en veux-tu en voilà, vous aurez l’embarras du choix. Personnellement, j’ai opté pour une terrasse pieds dans le sable, parfait pour se sentir vraiment en vacances!

– Le parc de la Ciutadella : 17 hectares composés d’un musée, du parlement de Catalogne, d’un zoo, et évidemment de jardins … Je vous l’avais dit ! Pas le temps de s’ennuyer ici!

Il y a évidemment des choses que je n’ai pas faites et que j’aimerai beaucoup visiter telles que l’Hospital de la Santa Creu, le MACBA, le CCCB, la Tour de Calatrava, la Fondation Joan Miró, le Château de Montjuïc, etc.

Comme je vous l’ai dit au début, Barcelone est une ville qui déborde de choses à découvrir. Après 2 City trips, je n’espère qu’une chose : y retourner!
N’hésitez pas à me dire si vous y êtes déjà allé et si vous avez visité d’autres choses que moi. Tout tips est bon à prendre! 😍

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :