Amsterdam

La vie est comme une bicyclette, pour garder l’équilibre, il faut avancer.

Albert einstein

Après y être allée 6 fois (pas du tout dans l’excès la fille), je pense que je peux vous faire un article plutôt complet avec toutes mes bonnes adresses et les lieux sympas à visiter. Ça vous dit ? Alors, c’est parti!

Comment s’y rendre ?
En voiture ou en train, il faut plus ou moins 3h pour s’y rendre (en partance de Liège). L’avantage du train c’est que vous n’aurez pas à payer un parking pendant votre séjour. Amsterdam étant une ville verte, ils prônent le vélo et les transports en commun (métro/tram super facile d’utilisation).
Si vous venez en voiture, prenez un hôtel légèrement à l’extérieur de la ville et laissez votre voiture dans leur parking, prendre le métro pour aller au centre sera le plus simple.

Où dormir ?
Sachant que j’y suis allée 6 fois, je vous poste ici les hôtels que j’ai pu tester avec leur petite appréciation :
Mercure Hotel : leur réputation n’est plus à faire. Un peu loin du centre (prendre métro) mais top si vous êtes venu en voiture.
Jaz Hotel : le plus beau que j’ai fait, et leur déjeuner est à tomber! Se trouve à coté du stade et du Ziggo Dome (salle de concert) donc super pratique si vous allez à un évènement dans ce coin là (pour ma part le concert d’Oscar & The Wolf et celui de Christina Aguilera). Pour se rendre au centre, il vous faudra prendre le métro.
Hotel De Gerstekorrel : plus hyper centre que ça vous ne pouvez pas, il se trouve dans une rue à coté de la Place du Dam. Par contre ayez le sommeil lourd, c’est une rue très animée et les châssis ne sont pas très récents (en tout cas quand j’y suis allée).
The Bolster : un hotel bien décoré qui se trouve sur une place pleine de bars, l’endroit idéal quand vous voulez faire la fête et rentrer à « pas d’heure » (peut-être à éviter si vous voulez aller dormir tôt).

Que visiter ?
La ville se divise en plusieurs quartiers bien distincts, je vais vous parler de ceux que j’ai pu visiter et approfondir (même si évidemment, il y a toujours des choses à découvrir).
Centre historique :
Quand vous arriverez par la gare (si tel est le cas) prenez le temps d’admirer ce qui se trouve autour de vous. Amsterdam est belle dès qu’on y met le premier pied! Les bateaux, les maisons colorées en bord d’eau, puis retournez vous : la gare est magnifique !
C’est bon on peut continuer. Une grande avenue se présente devant vous (Damrak), dans celle ci vous trouverez des magasins mais aussi le musée du sexe (pas exceptionnel mais fun à faire) et pleins de boutiques souvenirs (qui dit rue principale dit aussi touristes). Au bout de cette grande rue vous atterrirez sur Le Dam. Place emblématique, elle est le centre géographique et historique de la ville. Toujours animée, vous pourrez souvent observer des artistes de rues ou des manifestations en tout genre. Sur la gauche de la place on peut admirer le National Monument : une obélisque de 22m de haut. On peut aussi voir le Palais Royal (Koninklijk Paleis), la nouvelle église (Nieuwe Kerk) et le musée Tussaud (Il n’est pas mal mais celui de Londres est mieux).
Quartier rouge :
Tout le monde connait le fameux quartier rouge d’Amsterdam mais sachez qu’avant toute festivité c’est aussi le quartier du Vieux centre historique (Oude Zijde). Ce quartier est donc un étrange mélange entre vieux monuments, étroites ruelles, charmants canaux, sex shop, et bars. Complètement inattendu mais ça fonctionne! Au centre, sur une jolie petite place, se trouve la plus ancienne église de la ville (Oude Kerk), vous pouvez monter dans le clocher pour admirer la vue. Deux grands canaux délimitent le quartier rouge, en vous promenant, vous découvrirez quelques Coffee (drug coffee) mais aussi quelques sex shop, un peu bizarre pour le commun des mortels, mais là-bas tout semble normal. On regarde ce monde qui n’est pas le notre avec beaucoup de curiosité (certains pourraient être choqués mais il faut vraiment prendre du recul). Au détour des rues vous arriverez devant les vitrines de prostituées (on dit que ce sont les plus belles), puis vers les restaurants avec une multitude de nourriture proposée. Pour résumé c’est un quartier vraiment particulier mais très animé et où tout à l’air de bien se passer. (attention à vos sacs tout de même cela reste des rues étroites dans lesquelles il est facile de voler les plus étourdis)
Jordaan :
Je ne le dirai jamais assez, mais se perdre dans les rues est pour moi la meilleure façon de visiter, bien sûr il faut structurer un peu son séjour afin de ne pas louper les MUST SEE mais c’est en flânant de rues en rues que vous découvrirez le vrai charme de la ville. Et le quartier le plus adapté pour le faire est celui de Jordaan. C’est pour moi le plus beau quartier d’Amsterdam. Quelque peu à tendances bobo (non, non, ce n’est pas du tout ma tasse de thé 🙄😂), il vous proposera une multitude de boutiques de petits indépendants (pas donné je vous préviens) mais aussi pleins de petits café/brunch (comment résister?)
Canaux nord : Juste à coté du quartier de Jordaan vous arriverez sur la partie Canaux Nord, cette partie est vraiment d’un dépaysement total. Passage obligatoire par Westermarkt (place de l’ouest) sur laquelle vous pourrez admirer la Westerkerk et son clocher (dans lequel on peut monter). Pas loin, la maison d’Anne Franck, un immanquable pour certains, pour ma part, beaucoup trop touristique. Pas mal de maison à voir le long des rives, n’hésitez pas à lever la tête pour admirer les moulures ainsi que les statues/gargouilles.
Canaux sud : Ici, le plus important est de voir le marché aux fleurs (Bloemenmarkt), installé le long de la rive c’est endroit est chargé en couleurs et évidemment, en odeurs. Petite pause sur la Rembrandtplein (cafés et brasseries tout autour de la place, sympa aussi le soir) avec vue sur de petits jardins ainsi que sur une statue à l’effigie de, je vous le donne dans le mille, Rembrandt. Passage par le pont maigre (Magere Brug) qui le soir donne des allures de village de noël.
Quartier des musées :
Dans le bas de la ville se trouve le quartier des musées, un chouette endroit ou sont rassemblés bon nombre de ceux-ci. Pour ma part j’ai pris le temps d’en visiter 2 : le Stedelijk muséum (musée d’art moderne et contemporain – avec une baignoire sur le toit) et mon big coup de coeur : le Moco muséum (musée d’art moderne, contemporain et de Street Art). A l’époque les expos étaient basées sur Banksy et sur Roy Lichtenstein, je sais que depuis ils ont changés les expositions mais Banksy y est toujours et les nouvelles expos ont l’air dingues! (Ça donne envie d’y retourner)
NB : Ayant eu la chance d’aller à Amsterdam pendant la période de noël, sachez que le marché de noël est installé juste en face du Moco museum (vin chauds, gourmandises et petites échoppes d’artisans vous y attendent).
Sachez qu’il existe aussi Jodenbuurt, Plantage, les iles du Zeeburg, de Pijp et Haarlem mais comme dit précédemment, je n’ai soit pas trouvé quelque chose qui pourrait m’intéresser à visiter, soit je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre jusque là.

Une autre activité sympa que j’ai pu testé est la balade en bateau. So cliché : je sais, et carrément touristique, autant se le dire. Mais honnêtement ? Je ne regrette absolument pas! Je l’ai fait quand je suis allée avec ma maman (c’est elle la touriste cliché 😂) et nous avions décidé de le faire le soir afin d’avoir un regard différent sur la ville. Et nous n’avons pas été déçues, nous avons trouvé une petite péniche pas trop « bateau touriste » et c’était 13€ par personne (pour 1h) + les explications sur la ville par une guide (en anglais of course) et il y avait possibilité de prendre un verre sur le bateau (ce qu’on a fait, évidemment).
Pour l’endroit ou nous avons embarqué, c’était devant les Bulldogs Coffee sur les rives à coté du quartier rouge, mais il y en a un peu partout, a vous de faire votre choix 🙂

Péniche
Magere Brug

Où manger ?
– Omelegg : une omeletterie, tout sur l’oeuf et sous toute ses formes ! (il en existe 2 : un à l’entrée de la ville quasi en face de la gare et un dans le quartier de Pijp)
– Pluk : café brunch (top autant pour le matin que pour le midi) qui propose une carte de fou ainsi qu’un étal de pâtisserie à emporter (2 dans le quartier Jordaan)
– HardRock Café : sa réputation n’est plus à faire (dans le quartier des musées)
– Van Wanderen : Stroopwaffels : des gaufres plates au sirop (un peu comme un lacquement pour ceux qui connaissent) et qui sont décorées de différents toppings
– Hongkong Kitchen : un restaurant chinois dans le Quartier rouge
– Burrata : un italien à tomber et ou les prix sont vraiment abordables
– Absolument ramener du fromage mais je vous conseille de le prendre dans une fromagerie dans Jordaan, elles sont beaucoup moins touristiques que dans la partie centrale de la ville

Pluk
Pluk
van Wonderen
Pluk
Pluk
van Wonderen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :